8 astuces pour être efficace sur son blog

8 astuces pour être efficace sur son blog

Tenir un blog, ça n'est pas seulement écrire ce que bon nous semble. Il faut se tenir au courant des nouveautés, être aux aguets des opportunités, savoir écrire un article !

Bon, j'ai débuté mon blog il y a maintenant 5 mois. Mais pendant ce temps, j'ai vite appris des points importants pour être efficace sur son blog. Je vous donne donc mes petites astuces récoltées jusqu'à maintenant.

1- Notez toutes vos idées !

Good idea

Qui n'a jamais eu une idée qui lui est venu à un moment pas du tout propice pour écrire ? En voiture, en train de ranger la maison, bref pendant que l'on fait autre chose.

Dans ces moments et je suis sûr que je ne suis pas la seule, je me suis souvent dit, bon c'est pas grave, je vais rentrer et je vais le noter, pas de soucis, je vais m'en souvenir ! Mais keneni, ça passe à la trappe !

J'ai donc pris l'habitude de tout noter, soit sur un notebook soit directement en article brouillon sur WordPress. Parce que j'en ai marre de perdre des idées comme ça.

2- Structurez pour ne pas rendre indigeste

Il m'est souvent arrivé de vite changer de site en voyant le pavé qui m'attendait ! J'ai aussi fait l'erreur à mes débuts.

Maintenant, même si mon article est long, j’essaie de faire de courts paragraphes pour ne pas rendre indigeste. Aussi, je n'hésite pas sur les sous-titres afin de trouver plus facilement l'info que l'on recherche. Car oui, soyons honnête, nous cliquons parfois, juste pour une bribe de phrase qui nous a attiré. Et il n'y a rien de plus chiant quand on ne la trouve pas !

3- Une pointe de marketing

Marketing

Et bien oui, même si vous n'avez rien à vendre sur votre blog, il ne faut pas négliger cet aspect. C'est lui qui va vous permettre de structurer vos articles, votre blog de façon à donner envie au lecteur de lire d'autres articles ou de s'abonner à votre newsletter.

4- Allez à l'essentiel !

Encore une chose que je faisais avant, j'avais tendance à écrire un tas de blah blah inutile.
Sous prétexte de quoi ? Formuler de belles phrases et surtout mettre du contenu !

Oubliez ! Le lecteur veut aller à l'essentiel sous risque de changer de site.

Pensez à faire ressortir les points importants avec un autre style d'écriture ou de couleurs.

5- Le style d'écriture

Au début du blog, j'avais tendance à faire de belles phrases bien formelles. Mais soyons clairs, peu importe le lecteur, c'est barbant !

J'ai donc appris à écrire plus simplement et j'essaie de raccourcir mes phrases. "Y parait" qu'il faut faire des phrases courtes pour être lu et compris. Pour ma part ça fait un peu régressiste, genre le niveau de français est tellement bas qu'il faut écrire avec le moins de mots possible (et surtout très simples) pour espérer être lu... Mais bon, quand il faut, il faut !

6- Être efficace sur son blog passe aussi par l'orthographe !

Fautes d'orthographe

Qui ne fait pas de fautes !? Mêmes les gens qui vous le reprochent en font, c'est pour dire ! 

Une fois, pour de simples accents oubliés, on m'a  dit  "ce sont des fautes de français de base". Ou comment dire, "tu es totalement inculte ma pov' fille". J'ai trouvé ça très exagéré. Bon, il m'arrive de faire des fautes, je ne le cache pas. Malheureusement, ce sont très souvent des fautes d’inattention, non, non ce n'est pas pour me disculper !

Là où je veux en venir, c'est que je suis tombée sur des blogs où les articles étaient pourris de fautes d'orthographe. Avec tout cela, la personne tentait de trouver des partenariats... Malheureusement pour elle, même si aujourd'hui nombreux sont ceux qui passent outre les fautes, concernant les professionnels c'est autre chose et pour eux, ça ne passe pas (il en va tout de même de leur image...)

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir Internet pour nous aider à nous améliorer en grammaire/conjugaison. Plus besoin d'attraper un dictionnaire, donc servez-vous en ! Il y a des correcteurs orthographiques (gratuits et payants) et ça promis, ça ne mord pas !

Je vous prépare un article sur les correcteurs orthographiques d'ailleurs.

7- Programmez !

Je ne vis que par la programmation ! Enfin là, je parle surtout pour Facebook. Si je ne programme pas, il n'y a rien à faire je loupe mes publications.

Pour moi la programmation permet d'être efficace sur son blog. Je programme bien souvent sur 2 semaines. Puis je me mets un rappel quelques jours avant la fin pour en programmer 2 nouvelles. Je fouine aussi au jour le jour pour ne pas louper des infos toutes fraîches.

8- N'oubliez pas les images/photos

J'ai eu tendance moi-même a oublier les images. J'y fait donc attention maintenant, je ne me contente pas seulement de ma "tête d'affiche".

Pour le reste, attention aux dimensions, il faut penser que l'article va être partagé sur les réseaux sociaux, elles doivent donc être adaptées à ces derniers.

Pour vos visuels, que ce soit pour facebook ou pour votre blog, je peux vous aider et faire des supports professionnels et à votre image.

Voilà, je vous ai livré toutes mes astuces actuelles que j'ai pu amasser en 5 mois de blogging pour être efficace sur son blog.

Des astuces à nous faire partager ?

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

50 commentaires sur “8 astuces pour être efficace sur son blog

  1. J’ai un peu de mal sur le plan moral avec le côté marketing. Je sais que c’est indispensable pour développer son site mais considérer mon blog comme un produit et les lecteurs comme de potentiels clients me déplaît profondément.
    Pourtant je vois bien que les titres « pute à clique » et les sous titres un peu exagérés ou émotionnels (ex : « je n’y croyais pas et pourtant ! ») marchent bien et ramènent beaucoup de clics et de like.
    Que faire apparaître des fenêtre pop-up pour vendre son produit est assez efficace etc…
    Mais cela dénature le récit et la personnalité du blogger à mon sens. De plus en plus de blog deviennent impersonnel. Même si c’est ce qui marche le mieux objectivement…

  2. Noter toutes ses idées a aussi une autre utilité… quand on traverse une phase de démotivation 🙂 Je blogue depuis plus de 3 ans maintenant et ça m’est déjà arrivé d’avoir des passages à vide à cause de la fatigue, d’une période chargée au travail. Il suffit alors de piocher dans son « stock d’idées » un sujet qui nous inspire et hop, ça repart !

  3. kikou

    c’est vrai que les articles trop long j’ai du mal aussi.
    Bon j’ai aussi du mal avec l’orthographe mais j’essaie de me soigner…
    Quand au texte j’écris au plus simple et pas forcement long.

    très bon conseils

  4. En voila de bon conseil pour les personnes qui débutent dans le blogging !
    Je ne suis pas très forte sur l’aspect marketing car mon blog ne me rapporte pas d’argent, un jour peut être !

    1. Comme je l’ai dit à d’autres, l’aspect marketing n’est pas seulement pour celles qui vendent des choses via leur blog. Il te sert à construire tes articles, ton blog, de manière à ce que tout soit cohérent et qu’il donne envie d’être lu. Nous sommes d’accord qu’il ne suffit pas d’écrire ce que bon nous semble 🙂 En fait tu fais du marketing sans trop t’en rendre compte finalement

    1. Pour la programmation Facebook, j’utilise ce qui est proposé par Facebook. Je sais qu’il existe des outils externes mais je n’ai jamais essayé.

  5. J’ai un problème, j’écris toujours tout d’un coup et parfois j’en oublis des fautes il faut que je m’améliore sur ça. J’écris aussi tout sur papier avant de transcrire à l’ordi ça m’aide 😀
    Mais j’ai à peu prés les mêmes astuces que toi 🙂 Là je me suis amélioré dans la programmation 😛 Trop fière de moi 😀

    Merci pour toutes ces astuces 😀

    Bisous x.

  6. Tes conseils sont très bons !

    Pour le manque d’accents sur les mots, je plaide entièrement coupable vu que j’en mets peu (bon, c’est surtout à l’écrit ça, ou alors quand je parle sur Messenger) .. Les phrases courtes dans les paragraphes, je maîtrise assez bien (j’entends encore mon prof de français me rabâcher sans cesse comme quoi une phrase ne doit jamais dépasser une ligne et demie maximum).

    Bon article !

  7. A part pour le marketing , parce que je ne suis pas vraiment concernée. je te rejoins sur les autres points.
    Depuis que j’ai installé yoast je me rend compte que mes articles n’étaient pas correctement structurés.
    J’utilise un correcteur d’orthographe en ligne qui est très utile.Et- le petit carnet pour les idées est toujours dans mon sac 🙂

    1. Le marketing n’est pas seulement pour celles qui souhaitent vendre quelque chose via leur blog :). Ce sont aussi des techniques qui vont t’aider à structurer ton blog pour qu’il donne envie d’être lu. Nous sommes d’accord, qu’il ne suffit pas seulement d’écrire comme bon nous semble, il y a une sorte de « trame » à suivre (j’insiste sur trame entre guillemets hein lol) afin que ton article soit harmonieux, écrit en bonne intelligence et qu’il donne envie ! Je suis sûr que toi-même tu as dû quitter des blogs parce que trop barbant. Pas barbant pour le sujet, mais sur la façon dont il a été rédigé.

  8. Je réponds principalement à tous les critères que tu as cité … excepté la programmation ! Depuis la création de mon blog en 2015, pas une fois j’ai publié et fais de la pub sur mes réseaux en programmation. Mars de cette année, je me suis envolée pour une année au Japon, et à cause de mon rythme de vie intense, j’ai lâché un peu le blog. Depuis quelques semaines j’essaie de reprendre doucement, et pour être sur de pouvoir y arriver (et ne pas être en décalage horaire), je me suis mis à la programmation et j’aime de plus en plus !

    1. Oui la programmation est inévitable si tu es dans un pays avec décalage horaire… Si tu as réussi sans jusqu’à maintenant (je te dis chapeau au passage, car moi c’est impossible lol), je pense que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à retrouver le rythme 🙂 Bon courage

    1. Oui c’est sûr, pas besoin d’avoir forcément quelque chose à vendre pour se pencher sur l’aspect marketing du blog. Si nous faisons un blog c’est pour qu’il soit lu…

  9. Haha je fais comme toi, sauf, et ça c’est mon GROS point faible : je ne note pas mes idées !!!!
    Sinon pour le reste :
    – aller à l’essentiel et structurer : je suis obligée, vu que je dessine, donc y a déjà une synthétisation de faite au moment de faire mon chemin de fer et de visualiser les textes dans les bulles
    – les images : bah oui du coup 😛
    – programmer : moi aussi je ne vis que de ça 🙂
    – l’orthographe : c’est mon Dieu, je ne jure que par ça, et ça m’arrive de fermer la page dès qu’il y a trop de fautes, j’y peux rien ça me gave !
    – le marketing : bon je ne vends rien, mais j’essaye de « faire participer » mes lecteurs en leur posant une question du style « et vous [blabla] ? » pour les inciter à avoir quelque chose à raconter. Et j’essaye (je dis bien j’essaye) de trouver des titres sympas sans tomber dans l’EnjoyPhoenisme (le titre putaclick quoi). Avant je faisais des jeux de mots, mais c’était naze et y avait que moi que ça faisait rire alors bon… looool ! Là j’essaye de me mettre dans la peau d’un lecteur lambda et j’essaye d’imaginer quel titre qui collerait avec l’illu serait sympa et inciterait à cliquer 🙂

    1. HaHa, comme d’habitude, tu me fais bien rire !
      Oui ça je savais que tu étais très à cheval sur l’orthographe. Comme je dis, tout le monde fait des fautes, moi la première, mais moi aussi il m’arrive de quitter lorsqu’il y a bcp trop de fautes. Comme et/est, été/étais, le pire je crois c’est la confusion entre ez/er/é et ai.
      Et pour le marketing, si !! Tu vends tes illus ! Ton blog est ta vitrine de ce que tu proposes. Certes il s’adresse à tes lecteurs, c’est normal, moi aussi, mais il reflète ton travail, il fait partie de ton portfolio en gros. Il t’aide à ton référencement pour de nouveaux clients. Ça n’est pas à négliger en ce qui te concerne (je parle dans le cadre ou ce que tu proposes sur ton blog EST ton travail).

  10. J’ai vraiment du mal au niveau de la programmation parce que je me dis tout le temps que j’aurais du temps plus tard et au final je n’ai jamais ce temps, ce qui fait que je rate mes publications ou autres :/C’est un point sur lequel je devrais vraiment remédier.

    Merci pour ton article je le garde sous le coude.

    Noémie xx

    1. Oui c’est exactement ça ! Parfois le vendredi, sur le point de toute fermer, je me dis « bon c’est pas grave, je vais y penser lundi », mais non, non, non ! La programmation me sauve mes publications sérieux ! lol

  11. Coucou ! Super article, je suis bien d’accord avec toi. Je partage ton avis sur tous les points, surtout les fautes d’orthographe c’est vraiment horrible de lire un article rempli de fautes ! Bisous

  12. Coucou, merci pour ces bons conseils, je me suis rendu compte que je faisais aussi des phrases souvent trop longue et que mes textes pouvaient parfois être indigeste, donc je travaille à améliorer ça pour la suite de mes articles 🙂 En tout cas, ce sont que des astuces très utiles. 🙂

  13. Super article avec plein d’astuces pour être le plus efficace possible !
    J’avoue que mon problème ce sont les pavés. Je fais pas mal de longues phrases que j’ai du mal à raccourcir. Du coup, je structure en paragraphes avec pas mal de photos.
    Morgane

    1. Je fais la mm chose 😂 J’essaie de raccourci les phrases le plus possible mais c’est pas évident. Et j’essaie de faire un maximum de courts paragraphes avec sous-titres pour ne pas rendre trop indigeste 😊

  14. J’avais déjà lu ton article il y a quelques jours et cela tombe bien car aujourd’hui j’ai publié mon article en faisant attention à (presque) tous les points que tu évoquais haha
    On verra bien ce que ça donne ! 🙂 Encore merci pour ces conseils bien utiles !
    Bisous
    Jennifer

  15. Merci pour ton article!
    Toutes tes astuces sont très efficaces.
    J’ai trop tendance à faire également de longue phrases d’un paragraphe.
    Pourtant certain de mes articles les plus courts sont les plus lus finalement.
    A très bientôt!
    Bisous
    Ambre

    1. C’est pas si simple de chasser son naturel ! Je suis comme toi, j’ai tendance à faire des phrases assez longues et ça ne me dérange pas d’en lire ainsi. Parfois j’écris et Yoast SEO me dit que mes phrases sont trop longues, je regarde et là je me dis, mais quels mots je peux retirer pour quelle soit plus courte ! C’est plus une phrase après lol Nan mais franchement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *