Vie d'entrepreneure

Afficher ses tarifs : 4 arguments pour et contre

Chacune aura sa propre opinion sur le sujet. Certaines seront pour, d'autres contre. Je vous ai listé 4 arguments pour et 4 arguments contre leur affichage sur votre site web.

Pourquoi afficher ses tarifs ?

  • C'est simple et clair, le lecteur à toutes les infos qu'il lui faut.
  • Rapidité d'information pour le lecteur.
  • Si vous avez des tarifs concurrentiels, c'est tout à votre avantage de les afficher.
  • Ça permet de faire un "premier tri" avec vos clients potentiels, en fonction de leur budget.

Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes toutes pareilles, nous voulons toutes avoir les tarifs en libre-service pour faire aisément notre choix.

Pourquoi ne pas afficher ses tarifs ?

  • Susciter de l'intérêt afin de pousser le lecteur à prendre contact.
  • Suite à l'annonce du prix au client par vous-même, vous avez la possibilité de négocier/adapter le prix à la demande.
  • La concurrence n'a pas vos tarifs.
  • Parce que le prix dépend du projet donc difficile d'afficher un prix.

Si vous décidez de ne pas afficher vos prix, libre à vous, mais faites en sorte d'avoir un site internet bien ficelé avec de nombreuses informations, ne vous contentez pas de "prix : nous consulter".

Mon choix

Lorsque j'ai créé mon activité, l'affichage des prix ou non s'est naturellement posé. J'ai fais des recherches.
Je me suis mis à la place du lecteur et franchement, il n'y a rien de pire que de chercher un service et de ne pas trouver les tarifs. J'ai donc choisi de les afficher.
N'empêche, c'est vrai, passer sa journée à appeler des professionnels, c'est fini ! Il nous faut les infos tout de suite.

Pour un graphiste, ça n'est pas si évident que ça, car chaque demande est unique et la charge de travail n'est pas la même pour chaque projet. J'ai donc décidé de mettre un prix de base "A partir de", afin que le lecteur ait une première idée.

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je recherche des services, je cherche les tarifs évidemment, jusque-là rien de bizarre. Mais lorsque je ne les trouve pas, je change très vite de site, je vais là où je vais les trouver pour pouvoir faire mon choix.

De même lorsque je dois finalement envoyer un mail et que la seule réponse que j'ai c'est de s'appeler au téléphone. Bah, je suis désolée, mais non, je passe au site suivant et puis c'est tout. J'aime bien faire mon choix moi-même sans avoir un commercial au bout du fil pour me faire tout un spich.
Alors évidemment, si c'est un service que je recherche, je vais me renseigner sur le professionnel avant de passer commande. Mais lors de mes recherches, j'aime bien être autonome.

Pour finir, ne pas voir des prix affichés me donne l'impression que les tarifs sont très élevés, tellement que le professionnel ne veut pas les afficher. Du coup ça me fait peur et je n'ose pas demander...

Alors vous êtes plutôt Team tarifs ou Team no tarifs ?

A noter que les artisans et professionnels du bâtiment ont l'obligation d'afficher leur tarifs sur leur site web depuis le 1er avril 2017.

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

23 thoughts on “Afficher ses tarifs : 4 arguments pour et contre

  1. je suis pour l’affichage des tarifs, pour ma part si les tarifs ne sont pas inscrit je passe au prochain site. Tout comme toi, j’aime être indépendante dans mes recherches et je déteste appeler des professionnels pour qu’il me fasse leurs spitch de vente et qu’il te mettent la pression pour acheter…

  2. Hello,

    C’est un article hyper intéressant et en tant que communicante en herbe, c’est une question que l’on aborde souvent à l’école, « que valons-nous? » et au final, il n’y a pas de réponse universelle car comme tu le dis, le tarif va changer en fonction du client, du projet, etc. Du coup je suis plutôt contre le fait d’annoncer un tarif sur le site web qui donne une image impersonnelle de la prise en main du projet 🙂

    Bises

  3. Hello,
    Le sujet est très intéressant, bravo.
    Alors je suis globalement pour afficher clairement les tarifs des les premières lignes de présentation d’un prestation. Pas de mauvaise surprise et l’internaute/le client est immédiatement en confiance après avoir la connaissance du prix.
    Des bisous

  4. Je suis team tarifs ! Je suis photographe équestre et j’ai créé mon site récemment, je me suis aussi posée la question et la réponse m’est vite apparue : j’aime avoir les infos tout de suite, sinon je m’en vais ! Ça a ses avantages comme ses inconvénients, c’est vrai, mais il faut choisir son camp 😀

    1. Ohh photographe équestre. J’ai été cavalière pendant trèèèès longtemps et j’adorais prendre les copines en photos pendant les concours.
      Et oui, les afficher ou ne pas les afficher a ses propres avantages ET inconvénients malheureusement. C’est pour ça que ça n’est pas forcément une évidence dans ce choix.

  5. Team tarifs moi aussi !!!!
    Quand je ne trouve pas, je me dis « oké c’est cher quoi », et je vais ailleurs !
    Après, j’ai des lecteurs qui ne pensent pas forcément à chercher où il faut (pourtant j’ai un onglet « commandes » sur le blog), donc ils me contactent directement, du cuop je les renvoie vers le lien avec mes tarifs pour qu’ils aient un aperçu global de ce que je prends 🙂

    1. Je crois qu’on se dit toutes un peu la même chose quand on ne voit pas les tarifs…
      C’est vrai qu’un onglet « commande », je n’aurais peut-être pas non plus l’idée d’aller voir pour trouver des tarifs. Mais il y a ceux aussi qui sont très flemmards lol

    1. C’est ça, tout comme ceux qui ne veulent pas te les donner par mail après une prise de contact, il faut absolument appeler. J’en ai eu qui ont préféré laisser passer que de donner les prix ! Bah franchement, je me dis que je ne regrette rien, j’aurais certainement perdu mon temps. Ce que les gens qui font ça ne comprennent pas, c’est que si ça se trouve les prix auraient pu me convenir…

  6. Souvent on trouve « tarif sur demande » ce qui laisse d’abord pensé que c’est parfois à la tête du client ou bien que le projet est très personnalisé…
    Cela dépend aussi de l’image de la marque ou du professionnel.
    Ne pas les afficher permet de prendre contact lorsque le travail nous intéresse vraiment, et peut offrir une possibilité de négociation.
    Je pense que cela dépend de la cible en fait. Car si le prix est affiché trop élévé, le client peut quitter directement le site.
    Enfin … on peut imaginer plein de scénario justement de client potentiel. L’important est d’être en accord avec ce que l’on fait et propose et surtout d’être à l’aise avec son offre.
    Merci pour cet article
    A bientot,
    Milène

    1. Merci à toi, ton commentaire est très intéressant. Je n’avais pas pensé « à la tête du client », mais malheureusement c’est vrai, j’ai connu ça lorsque j’étais salariée. Tout à fait d’accord aussi pour l’image de la marque ou du professionnel.
      Et oui, tous les scenarios sont possibles et c’est pour ça n’est pas toujours évident de savoir si on les affiches ou non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *