Blogging

Échanges de likes et commentaires – mon avis

Si tu es là, c'est que tu es une blogueuse et que tu aimerais savoir ce qu'il en est !
Je vais te partager mon bilan sur les échanges de likes et commentaires.

En lançant mon blog, j'ai cherché des conseils et j'ai voulu évidemment le faire connaître, je suis entrée dans des groupes d’entraide (bien utiles pour les conseils) et certains proposent des échanges de likes et commentaires. J'ai trouvé l'idée super, j'y ai participé, puis j'ai lu des articles sur les "méfaits" de ces échanges.

N'étant pas un mouton, j'ai voulu vérifier par moi-même. Je vous fais donc mon bilan à ce sujet.

Ce qu'en disent les autres

Ce que j'ai pu lire sur ces échanges de likes et commentaires faisait plus partie du mauvais, voir mitigé que du bon. On peut lire que l'effet est temporaire, c'est-à-dire qu'il va y avoir un boost au moment du partage de liens (ce qui n'est pas faux, car vous êtes parfois des centaines à y participer...)

Il y a aussi l'augmentation du taux de rebonds du site.
Pour rappel le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui vont quitter le site en ayant visités une seule page.

Mon avis sur les échanges de likes et commentaires

Je trouve l'idée toujours aussi super, le problème c'est que certaines ne vont pas s'investir autant que vous dans ce partage.

Car oui, certaines ne sont uniquement là que pour avoir ce like et commentaire en échange. Et soyons honnête, elles sont nombreuses !!!

Lorsque j'ai commencé, j'ai pu voir un article partagé sur Facebook recevoir entre 5 et 10 commentaires, du style super cet article ! Et à toi de voir derrière, qu'en fait bah... y a eu aucun clic sur ton article... Oui, oui, super ton article, alors qu'il/elle ne l'a pas lu...
L'exemple-type de Je te mets un petit commentaire tout mignon, mais sérieux j'm'en tape, c'est mon blog qui m'intéresse. C'est vraiment dommage !

Mon bilan

En 2 mois d'échanges de likes et commentaires, à raison d'une fois par semaine, je trouve le bilan assez positif.

Bien fait, ces échanges peuvent être bénéfiques.

Ça vous tente ?

Si vous n'avez jamais tenté l’expérience, voici ce que je peux vous dire.

Il est possible que l'effet de rebond augmente comme pour certaines. Si ça ne change pas, j'ai envie de vous dire, que c'est peut-être l'évènement qui vous ferra vous remettre en question...

Et le seul conseil que je peux vous donner :
Si vous le faites, faites-le sérieusement !

Oui, parce que avec tous les exemples de phrases bateaux que je vous ai données, c'est vraiment désagréable de faire de son mieux et de récolter des cacahuètes en échange.

L'article ne vous inspire pas ? Pas de problème, passez au suivant ! Ça ne sert à rien d'écrire super ton article, juste histoire de dire que tu as commenté.
Pour ma part, je ne laisse JAMAIS un commentaire sans avoir lu l'article ! C'est la moindre des choses. Il m'arrive aussi parfois d'avoir du mal à "boucler mon tour", ne trouvant pas satisfaction dans les articles proposés. Je veux rester authentique et commenter les articles qui me parlent, m'interpellent.

Enfin, sachez que participer à un échange de likes et commentaires prends du temps. Mais n'essayez pas de le réduire en faisant des commentaires de faible qualité et avec aucune pertinence. Ne commentez pas histoire de commenter !

Bonus

Preuve que ceux qui commentent, s'en foutent parfois royalement !

Il m'est arrivé d'avoir des commentaires qui n'avaient strictement rien à voir avec le post ou l'article ! Pourquoi ? Parce qu'une nouille -oui, oui, il faut le dire- est passée avant, à fait un hors sujet et au lieu de lire l'article pour faire son propre commentaire, bah elles lisent les com' et mettent quelque chose de semblable. Du coup hors sujet également...

J'ai eu aussi très récemment, un commentaire d'une personne qui me demandait de quoi parlait l'article en question. Euuuhh... je reste sans voix.
Toujours dans le cadre de l'échange de likes et commentaires hein !

Et vous ? Des anecdotes ?

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

65 thoughts on “Échanges de likes et commentaires – mon avis

  1. Coucou,
    Je suis inscrite sur un groupe de partage et d’entraide entre blogueuse et je commence à bien m’investir lors de sessions partage. Je vois bien l’effet boost le jour même et les deux jours suivant.

    Pour le moment ça me satisfait, je répond a chaque commentaire et je vais en poster sur le blog de la personne en échange. Je trouve ça normal (et ceux même si le sujet du blog n’est pas « mon truc » ) 🙂

    1. Ah moi je préfère commenter lorsque le sujet m’intéresse afin d’avoir un commentaire plus « vrai ». Lorsque ça ne m’intéresse pas, je ne trouve rien à dire…

  2. J’ai justement découvert ton blog suite au « partage du week-end » sur un groupe de blogueuses, à l’instant. J’ai aussi remarquer que parfois, les commentaires n’avaient rien à voir, ou plutôt était posté « pour arriver au quota demandé ». Je trouve ça réellement triste, c’est une façon de penser très individualiste qui va à l’encontre de l’idée de partage. Malheureusement, ça existera toujours. Il faut faire le tri, car ce partage permet de belles découvertes aussi. Je pense que c’est comme pour toi : il y a « à boire et à manger » :).

  3. ha l’échange des likes, je viens de découvrir ! quelle autre façade de la blogo, fini le monde des bisounours, là on découvre une autre image un moins glam de la blogo !
    mais bon si chacun y mets un peu du sien ça permets de booster des blogs qui valent le coup !

    1. HaHa le monde des bisounours, tu m’as bien fait rire ! Il faut le faire bien dès le début, j’ai vu des nanas qui commençaient seulement et qui faisait déjà des commentaires à la cacahuète… C’est dommage.

  4. je déteste quand les gens écrivent seulement super article !! développe un peu, explique pourquoi tu as aimé l’article ou ce qui ta plus dans l’article histoire de montrer que tu la lu… pour ma part je ne commente que les articles que je trouve vraiment intéressant pour moi. je ne vois pas l’utilité de commenter sur un sujet qui ne me rejoins pas…

    1. Entièrement d’accord avec toi ! Je ne vois pas l’intérêt de commenter quelque chose qui ne m’intéresse pas. Malheureusement, comme faire les défis ça prend du temps, certaines ne souhaitent pas y passer autant de temps, c’est donc la facilité qui prime…

  5. Hello ,

    Je partage ton ressenti. Moi aussi ce genre de choses m’a apporté beaucoup de positifs, plus de trafic et de lectrices fidèles. Ce que j’aime aussi c’est la possibilité de commenter des articles qui nous plaisent vraiment. J’ai fait l’expérience de pot sur insta ou je devais m’abonner et liker des publications que je n’aimais pas… pas du tout pour moi !
    J’ai bien évidemment le même genre de commentaires tout pourris parfois. Mais je ne me prends pas la tête. J’ai une règle sur mon blog que j’essaye de respecter au maximum, si quelqu’un a prit du temps pour me lire et pour me laisser un petit mot il est tout naturel que je fasse de même pour lui/elle. J’essaye donc de rendre chacun des commentaires que je reçois. En revanche pour ce qui est dés « sympa ton look » ou « top ton article » je ne considère pas que la personne ait pris le temps et la peine de me lire donc j’en fais de même et je ne rends pas le commentaire, tant pis pour elle !

    Je te souhaite une bonne journée

    Morgane

    1. T’as règle est simple et parfaitement légitime. Tu as bien raison. Moi non plus, je ne me prends plus la tête avec ces commentaires, je n’y réponds plus. Avant je disais « Merci », mais une fois que j’ai compris que ce n’était, en fait, pas sincère, et bah basta. Instagram, je n’ai pas, donc je ne peux pas en parler, mais je suppose que ça doit être un peu le même genre…

  6. Je me serais peut être arrêté à lire les citations de ta page Facebook, si le titre de cet article n’avait pas attiré mon attention … Bravo 😉

    J’avais participé à ce type de partage il y a quelques mois, et les commentaires bidons m’avais vraiment limite blessée.
    Participer à ces partage est très long, d’autant plus que je ne suis intéressée ni par la mode, ni par la cuisine, ni par les cosmétiques …. Bref, 90% des autres blogs ne portent pas sur mes centres d’intéret. Alors voir qu’on est même pas lue, quand soi même ont prend le temps d’etre honnête …. Je trouve ça Horripilant .

    Enfin, grâce à ton article (et à son super titre!) je suis motivée à retenter l’expérience, plus sérieusement. Merci 🙂

    1. Ahhh super, je suis contente si ça t’as remotivé ! Et je partage totalement ton avis, malheureusement c’est ce qui arrive à celles qui le font sérieusement : elles sont blasées de passer autant de temps à bien faire les choses bien pour quelques nana qui sont… égoïstes, il faut le dire ! Et oui, c’est pareil aussi pour moi pour les blogs mode, healthy, cuisine et surtout voyage ! Certains sortent du lot donc c’est cool, sinon c’est souvent pareil et c’est pour ça qu’il m’arrive d’être en galère pour trouver le nombre de personnes pour le défis. Mais bon il en faut pour tout le monde 🙂

  7. Pour ma part, je ne commente que lorsque le sujet m’interesse. C’est vrai que les commentaires du genre « joli » c’est un peu gavant à la longue mais bon, il faut de tout pour faire un monde. 🙂

    1. Heureusement que c’est naturel pour certains de commenter que lorsque le sujet intéresse. C’est soulant à force, oui. Bon, maintenant, je n’y fais plus trop gaffe. Mais ça reste chiant, quand tu te dis que toi parfois, tu galère à trouver des posts ou articles qui te plaisent pour justement éviter ce type de commentaires…

  8. Article intéressant 🙂
    Cela ne fait qu’un mois que je suis sur la blogosphère, et j’ai pas tellement vu les choses dans une perspective d’échange. Je pars plutôt du principe que si je donne un max ça me reviendras à un moment ou un autre. Après ce n’est peut être qu’une erreur de débutante ^^’

    1. Eh bien, d’une certaine manière ton raisonnement revient à de l’échange… Si tu donnes un max en espérant que ça te reviennes d’une façon naturelle et régulière. Tu vois ? Je ne pense pas que ce soit une erreur de débutante. Enfin, c’est difficile, je suis un peu pareille que toi, alors est-ce que nous sommes peut-être un peu trop naïve ? En faisant correctement ce type d’échanges, je me dis que j’aurais des retours tout aussi pertinents, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus entièrement vrai… Mais bon, c’est du travail de faire connaître son blog. Je penses que ces échanges sont intéressants, tant qu’ils gardes du naturel, car avoir une communauté avec 4000 followers et à chaque publication FB, tu as tout juste 20 comms/likes, tu vois le ratio quoi. Et ça c’est pas intéressant, il faut la juste dose.

  9. À peu de choses près je tire le même bilan que toi !

    Quand j’ai commencé j’avais aussi vu passer tous ces articles en mode « attention » mais franchement vu que j’adorais (et adore toujours) participer à ces échanges, je ne me suis pas freinée.
    Je n’ai en revanche toujours pas beaucoup de commentaires « naturels » mais je retrouve quand même très souvent les mêmes pseudos sur mon blog et ça ça fait plaisir !

    Et pour les comms bateau, je n’en ai pas eu des masses mais j’en ai eu un beau un jour, qui n’avait rien à voir avec l’article. Je ne me souviens plus précisément ce que c’était mais c’est comme si là je te mettais « elle a l’air trop bonne cette recette ! » 😀

  10. Bonjour,
    Je viens justement de tomber sur ton article sur un groupe Facebook de blogueuses…
    *
    Alors .. Pour ma part, (ce qui n’est surement pas le cas de tout le monde), j’essaie d’y voir principalement le positif et d’être le plus honnête possible dans mes commentaires.
    En semaine, je n’ai pas du tout le temps de regarder les blogs…
    Du coup, le week end, je vais voir les blogueuses qui partagent leurs articles sur le groupe Facebook (celles qui ont envie de partager) et je vais commenter les articles qui m’intéressent (et seulement ceux qui m’intéresse) !!
    J’avoue que plus d’une fois, j’ai ouvert un blog qui ne m’attirait pas, un article dont le sujet ne m’intéressait pas. Eh bien dans ce cas, je ne commente pas. Je préfère passer mon chemin.
    *
    De même, je répond aux commentaires qui ont été laissé sur mon blog. Mais je ne vais pas commenter « en retour ».
    J’estime que la personne qui vient commenter n’attend rien en retour.
    Je pense que, comme tu le dis, si l’on est honnête et que ces échanges sont « bien fait », ils ne peuvent être que bénéfique.
    *
    Bref, la toile est impitoyable, restons humaines 😉
    A bientôt

    1. Ça paraît pourtant logique de commenter seulement quand ça t’intéresse… malheureusement l’avis n’est pas le même pour tout le monde 🙁 je suis aussi d’accord sur le principe que ça n’est pas parce que tu commente chez qq’un que l’autre doit aussi le faire en retour. Moi je demande juste que ça soit fait sérieusement pour une véritable entraide.

  11. Je me suis inscrite sur un groupe facebook où il y a souvent des partages de commentaires et de likes. Pour le moment je trouve les effets plutôt positif, j’ai d’ailleurs fait de très belle rencontre avec des super blogueuses. C’est ce qu’il me manquait dans ce monde virtuel, l’échange et le réel partage.
    En ce moment, je cherche surtout à faire connaître mon blog j’espère que sur le long terme cela sera bénéfique. à bientôt !

  12. Quand j’ai créé ma page Facebook, je n’avais que 2 followers : ma fille et ma soeur 🙂
    Sinon mes amis me disaient on va liker, mais je ne voyais rien venir.
    Du coup, j’ai fait un echange de like, histoire de meubler ma,page de 50 likes.
    Mais ça n’avait rien à voir avec les échanges de contenus, c’était juste like contre like.
    Et après quand j’ai ajouté la boutique, j’ai changé la page, et maintenant je dois repartir à zéro.

    1. Pour la page Facebook, au début je demandais les likes, tu sais quand qq’un à commenté une publi, tu peux lui proposer de liker ta page. Maintenant je ne le fait plus, car je ne veux pas que les nanas le fasse genre « ouais ok, je like pour te faire plaisir ». Je laisse venir, si ça leur tente, elles like sinon non. C’est pour eviter le plus possible d’avoir une « fausse » communauté. Toutes celles qui ont liké par envie personnelle, participe à la vie de la page assez regulierement 😊

  13. Hello!
    Je ne savais pas du tout que certaines personnes pensaient que ce n’était pas une très bonne idée le partage de likes et de commentaires. Pour ma part, je ne sais pas trop, je suis plus sur du positif. Car plus de personnes lisent mes articles mais il est vrai que les commentaires du type : trop cool ton article, on ne sait pas trop quoi dire suite à ça… Comme tu le dit, c’est juste pour avoir un retour sur le blog. Ce qui n’est pas très agréable pour nous.. Cependant, je pense que c’est super pour découvrir des blogs supers intéressants ! 🙂

    1. Oui au début j’étais contente de lire « super ton article », j’me disais « cool, ça plait ! » alors je remerciais. Jusqu’au jour où j’ai vu qu’en fait il n’y avait pas de clic sur l’article… je parle en référence de Facebook. Du coup maintenant je ne réagit plus à ces commentaires. Je suis même partagé de les retirer pour ne pas « fausser ». J’y songe serieusement.

  14. Trop super ton article je le garde sous le coude … hahahaha, je rigole ! Je suis d’accord avec toi, l’échange de like et commentaire peut être bénéfique si il y un vrai volonté de découvrir d’autres univers derrière. Si c’est juste pour avoir un commentaire de plus, mouais pas trop d’intérêt. Comme toi, grâce à ces échanges j’ai découvert des blogs que je lis maintenant régulièrement, que je n’aurais peut-être pas lu autrement. Donc c’est cool, si c’est bien fait et pas seulement dans l’attente d’un retour 🙂

    1. HaHaHa vous m’avez presque toutes fait cette blague, vous me faites bien rire à chaque fois 😂😂
      Heureusement il y a un bel intérêt avec la rencontre de blogs interessants et des personnes très sympathique.

  15. Je viens de voir ton article (et découvrir ton blog, par la même occasion), grâce à la sélection Hellocoton.
    Même si cette pratique permet de faire connaître son blog à ses débuts, je t’avoue que je n’en suis pas fan. A mon sens, il s’agit de « tromper » son (vrai) lectorat ! Et ce genre de pratique ne me convient absolument pas. Par contre j’imagine bien qu’en effet, ton blog doit bien démarrer, se faire connaître davantage etc…que le bouche à oreille (à mon sens, plus légitime). Mais on sait toutes que les débuts d’un blog sont compliqués…

    1. Oui je comprends tout à fait ton avis. Je sais que ce sont des échanges qui sont très mitigés. Par contre je suis contente d’avoir un premier retour via hellocoton 🙂 j’y suis depuis peu de temps.

  16. Ah ah merci pour ton article si bien résumé..Je découvre ton blog ce soir et j’ai bien lu l’article jusqu’au bout, si si je te jure. Et je l’ai même beaucoup aimé. C’est vrai que ce genre d’échanges n’a pas toujours le retour attendu mais il permet parfois de faire de belles rencontres.

  17. Je suis tellement d’accord avec toi. C’est pour cette raison que je ne participe que très rarement à ces posts de partage. Car les articles ne m’intéressent pas forcement et que je ne souhaite pas commenté pour commenté avec des commentaires « types ».

    1. Merci ! Merci, merci, merci ! Jusqu’à maintenant j’ai toujours pu terminer les défis, mais je préfère largement ne pas le faire si rien ne m’intéresse que de le faire « bêtement » sans conviction.

  18. Intéressant. Apres je ne suis pas convaincue par le fait que l’échange de commentaires et de miles influe sur le taux de rebond. En effet un lecteur qui ne vient que pour ça ne lira pas forcément plus. Pareil quand tu as réussi à federer une petite communauté. Le taux de rebond varie beaucoup avec les visiteurs venant de Google.

    PS tes anecdotes m’ont bien fait rire 🙂

    1. Oui je suis d’accords, c’est souvent ce qui est mis en avant par ceux qui parlent des « méfaits » de ce type d’échanges. C’est aussi pour ça que j’ai dit rapidement qu’il ne fallait pas prendre en compte uniquement le taux de rebond. Il est aussi différent en fonction du but/fonctionnalité des sites, si c’est un blog, une e-boutique…

  19. C’est vrai que beaucoup de blogueuse recommande de faire ca mais comme tu dis c’est pas toujours donnant-donnant ! Je trouve ça égoïste de certaines de faire ca juste pour leur pomme et non pour établir un vrai échange avec d’autres personnes extérieurs.

    1. Effectivement, pour certains ça peut être à double-tranchant… C’est pour ça que j’ai voulu avoir mon propre avis tout en restant prudente aussi 🙂

  20. Intéressant mais j’ai du mal à comprendre comment des lecteurs qui reviennent peuvent visiter plus que la page de l’article concerné. Si ton taux de rebond est Si bas, c’est que tu as pleins de nouveaux lecteurs qui découvrent ton blog. Ca c’est plutôt positif.
    Bin apres comme tu le dis le taux de rebond ne fait pas tout 🙂

    1. Oui tu as raison. Chaque lecteur a son propre chemin sur le site, je suis aussi graphiste, tu as peut-être du voir qu’il y avait donc d’autres onglets avec mes services, mon portfolio etc. Ce qui expliquerai peut-être 🙂 Mon blog est encore assez ressent aussi, il a un peu plus de 4 mois seulement…

  21. Hello 🙂
    Ton article est le seul qui m’a donné envie dans toute la liste des articles du défi du weekend .
    Quand j’ai commencé mon deuxième blog, j’ai voulu plus d’authenticité et moins d’erreurs ce qui m’a conduit tout droit vers les groupes FB.
    Franchement, je trouve l’idée accrocheuse voire génial parfois. Mais comme tu le dis si bien, certains ne jouent pas du tout au « jeu » et tu te retrouves à t’investir de fou pour recevoir des cacahuètes (je te cite encore).
    Du coup j’ai un peu abandonné cette pratique jusqu’à hier où je me suis dit que c’était dommage de mettre tout le monde dans le même panier et je me suis souvenue que j’avais fait de belles rencontres aussi.
    Et voilà j’étais repartie pour de nouveaux défis/partages sur les groupes FB principalement.
    Je pense que les échanges de likes sont bénéfiques tant qu’on en abuse pas et il faut aussi prendre les choses avec beaucoup de recul.

    1. Ça m’arrive aussi d’avoir du mal à trouver des articles qui m’intéressent au point de laisser un commentaire pertinent. Mais du coup (comme toi certainement), je patiente qu’il y ai plus de partage. On a tout de même presque 3 jours (il me semble) pour trouver 10 noms… C’est pas comme-ci nous avions la corde au cou ^^
      Et c’est bien le soucis, quand le partage n’est pas fait avec sérieux, ceux qui s’investissent vraiment n’ont plus trop envie de continuer et ça c’est bien dommage.

  22. Coucou. J’aime bien le fait que tu as relevé tout ces points qui malheureusement existent presque partout. Même lorsqu’il s’agit de simples publications sur son profil Facebook par exemple, il ya des personnes qui n’aiment la photo juste parce que tu as aimé les leurs ou parce qu’elles espèrent que tu vas être obligée d’aimer à ton tour. Si par malheur tu ne le fait pas des fois tu les vois plus. J’espère que cet article pourra aider à se remettre en question chacun de son côté. Comme tu l’as dit, il quand même des côtés positifs au moins.
    En ce qui concerne les questions ça dépend peut être dans quel contexte la personne pose la question. C’est vrai qu’il peut y avoir des questions bizarres mais perso ça m’arrive par exemple de lire un article , de même l’aimer mais (peut être par ce que suis novice dans le bloging) ne pas bien comprendre le concept. là je me permets de notifier à la personne que je n’ai pas très bien compris et que si possible elle m’explique haha. Merci encore pour cet article. Je m’abonne pour ne rien rater

    1. Ah oui oui tout à fait, lorsque tu ne comprends pas le concept qui est avancé dans un article, c’est normal de demander. Si ça pouvait aider à remettre un peu en question ça serait cool. Enfin bon, y a pas mort d’homme non plus, je trouve juste ça dommage.

  23. Ca m’ait aussi déjà arriver que l’on me pose des questions en commentaires, de choses dont j’avais parler dans mon article. Le pire c’est que je ne fais jamais de gros pavés sur mon blog, je fait justement attention de bien séparés tous les sujets de l’article pour que si la personne n’a pas le temps, elle lise seulement la partie qui l’intéresse.

    J’avoue que ça m’arrive parfois sur certains articles, surtout les articles voyage ou maquillage, de ne regarder que les photos, ça parle parfois assez pour ne pas avoir besoin de lire, mais si je veux en savoir plus que simplement mon jugement visuel, là je vais lire.

    Je teste le partage d’article depuis seulement la semaine dernière, j’ai depuis l’ouverture de mon blog, une moyenne du taux de rebond à 64 pour-cent. Pour ces 10 derniers jours (avec le partage d’article du coup) la moyenne est à 58 pour-cent ^^. C’est déjà mieux, après je ne sais pas si c’est significatif. Si tu as des petites technique pour améliorer ça je suis preneuse.

    Super article ;p Bisous

    1. HaHa, je trouve ça limite de poser la question, ça fait vraiment genre « j’ai pas de temps à perdre » lol
      Les articles voyages c’est les plus difficiles je trouve, c’est pour ça que je les évites. Bien souvent, on a pas vraiment le choix de dire « magnifique paysage » et même en toute honnêteté. Du coup j’évite pour ne pas que ça passe pour le style de commentaire que je cite dans l’article.
      Je pense que je vais faire un article pour le taux de rebond 🙂

  24. Je n’attends pas forcément le jour de partage pour aller sur les blog en tout cas pas ceux où je me suis abonnée..
    Je n’ai pas eu beaucoup de commentaires comme tu expliques dans ton article alors je me dis que peut-être c’est la chance du débutant 😁 ! Je ne commente un article que si vraiment je l’ai aimé et qu’il m’a intéressé 🙂
    Mais avec les jours de partages je découvre des blogs juste geniaux de mon point de vue 🙂

    1. Ah mais c’est super, que tu ne sois pas « trop touchée par le phénomène ». Il ne faut pas voir ce type d’échanges uniquement comme un simple échange de comm/likes, mais aussi une manière de développer tes propres adresses de blogs à suivre, je trouve ça chouette 🙂

  25. Super ton article ! (mouahaha j’arrête de te taquiner)
    Je suis d’accord, c’est vraiment frustrant de se démener dans ce genre d’échange si on ne reçoit rien en retour. Cependant, par chance j’ai pu constater l’inverse sur mon blog où je reçois beaucoup de commentaires constructifs ce qui est vraiment gratifiant et m’encourage à continuer dans cette lancée. Comme tu le dis, ça permet aussi de créer des liens entre les blogueuses et personnellement ça m’a aussi permis de découvrir d’autres blogs peu connu 🙂

    1. Ce que tu dis, me fait penser que j’ai plus de commentaires constructifs sur le blog que sur ma page Facebook (dans le cadre de l’échange). J’ai peur qu’à force, celles qui le font bien finissent par abandonner à cause de se manque d’implication de certaines… Et oui, heureusement, on fait de belles rencontres 🙂

  26. C’est un super article !

    (Non je rigole). Tu as bien raison l’entraide, si on veut qu’elle soit bénéfique il faut le faire sérieusement :). Je sais que lorsque je passe sur les blogs et pages j’en ai pour minimum 1h30 ( c’est peut être lor’ng que je me dis que ça en vaut la peine)! Quand je vois que les personnes qui passent sur le blog écrivent de vrai commentaires c’est motivant et ça donne envie de faire pareil. C’est un peu ça l’en-but de l’entraide.

    En tout cas contente de voir que tu vois du positif dans cette expérience. 🙂

    Par contre j’ai rigolé pour l’anecdote de fin : « c’est quoi le sujet ? » 😂😂😂

    Bisous Juliette

    1. Oui, je lui ai répondu gentiment de lire l’article pour avoir la réponse…
      Et oui, moi c’est pareil, ça me prends très facilement 1h voir souvent plus. J’en vois parfois, elle te lâche 10 noms en 10 minutes ! Tu vois déjà la qualité des commentaires… Alors, je comprends que ça peut être barbant et être tentée d’écourter avec des phrases bateaux, mais dans ce cas, tu ne fais pas quoi. Et c’est assez rigolo, je viens de le voir ce matin, mais retourne voir mon poste de FB, un petit commentaire cité dans l’article s’y cache 😂😂😂

      1. Coucou,

        Je viens de voir le commentaire dont tu parles et ça m’a fait beaucoup rire ! x)
        Mais pour l’excuser, il me semble que c’est la première fois qu’elle participait à ce défi ^^.
        Avec le temps , les commentaires seront plus construit :D.

        Bisous

  27. Hola,
    j’avoue être sur plusieurs groupes Facebook d’entraide mais n’y aller que de temps en temps. Par contre je préfère aussi aller vers les articles qui m’intéressent pour faire de « vrais » commentaires.
    Je pense que je vais tester avec un investissement plus régulier et voir s’il y a des améliorations.
    En tout cas ça fait quand même plaisir d’échanger et d’avoir des retours.
    Merci pour ton article!

  28. Je suis d’accord avec toi (oui oui je t’embête)

    Plus sérieusement je viens juste de mettre mon blog en .fr (et j’ai pas fini) donc le taux de rebond je connais pas trop à voir.

    Moi aussi je lis avant de commenter sinon ça sert à rien et si je sais pas quoi commenter bah je commente pas.

    pleins de bisous

    1. 😂😂😂 pas mal la petite phrase

      Et oui c’est la moindre des choses de lire avant.
      Il m’arrive parfois d’avoir du mal à trouver mon nombre de personnes à commenter car les articles presents ne me touchent pas et je ne veux pas commenter inutilement. Je veux que ce se soit constructif, sinon ça ne sert à rien…

  29. Coucou
    Article hyper intéressant pour moi qui débute 😉 avec un petit trait d humour et de d’humeur qui me plait bien
    Malheureusement ceci est valable sur les blogs mais également sur insta, Pages Facebook, et meme partenariat pro etc… Tu ne peux pas trouver que des personnes sincères et prête à partager sans retour systématique:-(

    1. HeHe oui le but n’était pas de dézinguer à tout va non plus 😂
      Je ne suis pas sur les autres réseaux hormis Facebook, mais oui, j’imagine volontiers que ça doit être la même chose.
      Il ne faut pas forcément s’attendre à un retour de la personne envers qui nous avons nous-mêmes commenté et personnellement, je n’ai pas de problème avec ça. Mais malheureusement oui, on ne peut pas tomber que sur des personnes sérieuses dans la participation…

  30. Bonjour 😊
    Je suis tout à fait d’accord avec toi . Je participe aussi une fois par semaine à ces échanges . Je suis contente de découvrir de nouvelles pages , de nouveaux blogs , l’échange m’intéresse mais pas que pour les likes ou les commentaires . Ici , je me suis carrément fait une blackliste de noms de personnes qui venaient sur ma page et qui comme pour toi me laissaient des commentaires juste pour en laisser un .. C’est irrespectueux et très énervant ..

    1. Merci pour ton retour 😉 Oui, comme toi, j’ai découvert des blogs et pages FB très intéressants, mais c’est dommage pour celles qui ne jouent pas le jeu et qui sont là, uniquement dans leur propre intérêt… Effectivement ça manque de respect d’agir de la sorte et c’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *