Développement personnel

Le multitasking

Je suis une femme, je peux faire plusieurs choses en même temps !

Euuh bah non... Enfin presque. Oui, nous (femme ou homme) sommes tout à fait capable de faire plusieurs choses à la fois (le multitasking), mais est-ce bien réalisé pour autant ? Pour ma part, je dirais que ça dépend des circonstances.

Dans mon dernier poste salarié, j'étais extrêmement concentrée dans mon travail et j'arrivais à être sur plusieurs fronts à la fois.
Oui mais : j'avais beaucoup de travail, je suis rarement habituée à faire des pauses, je n'avais pas de réseaux mobiles (oui oui, ça existe !) pour envoyer des messages ou aller sur les réseaux... bref j'étais en mode machine de guerre ! Et ça m'allait totalement.

Aujourd'hui, travailler à la maison, c'est quelque peu différent...

Le multitasking - Késaco ?

Le multitasking c'est simplement la faculté (ou l'obstination ?) à réaliser plusieurs tâches en même temps. Qui n'a jamais essayé de traiter deux dossiers à la fois ou écrire plusieurs articles de blog en même temps ? Moi la première !
D'ailleurs, avant d'écrire cet article, j'en ai terminé un autre pendant lequel j'ai réalisé en même temps des cookies ! Oui, je sais c'est mal...

multitasking 2

Pourquoi il vaut mieux arrêter ?

Clairement, notre cerveau n'est pas fait pour se concentrer sur plusieurs tâches. Il nous rend finalement inefficace et nous prend plus d'énergie que cela ne devrait. Tout simplement parce que toutes ces tâches qui forment le multitasking n'arrivent pas dans la bonne partie du cerveau.

Autre point important, être sur plusieurs fronts en même temps va créer une augmentation d'hormones (le cortisol) et donc développer davantage le stress. Qui dit stress, dit possibilité d'agressivité. Bon, nous n'allons pas mettre en pièces toutes personnes essayant de nous parler, mais nous allons très certainement être moins réceptives.

multitasking

Comment résoudre ça ?

Bah faut arrêter !

Non blague à part, moi qui côtoie à tort régulièrement le multitasking, la solution que j'ai trouvée c'est la To do List.

Lorsque je vois que je m'éparpille de trop, je me fais une liste de toutes les choses que j'ai à faire, je revois les priorités de chacune, puis je travaille les tâches tour à tour. Et non toutes en même temps !

Personnellement, la To do List est l'outil le plus efficace pour être productive.

Si ce sont les réseaux sociaux qui vous posent problème, organisez-vous des pauses digitales. Définissez un temps de travail, puis un temps de pose.

La méditation est une bonne manière de réduire le stress et donc se recentrer sur ses priorités.

Rien ne sert de s'obstiner à écrire un article si l'inspiration ne vient pas. Faites une pause, aller faire un tour, prenez l'air, lancez le repas à mijoter, bref faites autre chose et revenez dessus ensuite.

Évidemment évitez de passer autant, voir plus de temps à faire des pauses que de travailler...

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

42 thoughts on “Le multitasking

    1. C’est ça oui et parfois moi aussi ça me soule tellement que du coup, je n’ai rien envie de faire, genre « oh bah ça attendra demain… ». Pas très productive comme journée mdr

  1. J’essaye de venir à bout du multitasking en ce moment haha J’étais une adepte des to do list, que j’utilise encore, mais elles ne se suffisent plus à elles-même.
    Cela dit, je crois que j’ai trouvé la solution récemment avec le bullet journal, je vois une petite amélioration en tout cas 🙂 Combiné à l’application « Cold Turkey Writer » pour écrire les articles sans être dérangée par les notifications en tout genre, c’est top ! Même s’il suffirait de fermer la fenêtre, l’application bloque totalement l’accès à toutes autres distractions pendant un temps qu’on détermine ou jusqu’à un certain nombre de mots écrits, donc aucun risque de se retrouver « par hasard » sur FB par exemple 😉
    C’est un peu radical mais cela permet d’être concentré dans l’écriture des articles, en tout cas je l’utilise depuis 3 semaines et ça fonctionne plutôt bien pour moi ! 🙂

    1. Ah mais j’ai entendu parler de ce genre d’application récemment ! Je vais faire quelques recherches car même si c’est un peu drastique, je trouve l’idée vraiment pas mal pour celles qui se distraient facilement, genre moi quoi mdr

  2. Je suis totalement d’accord avec toi ! Depuis que j’essaie d’appliquer le « non multitasking  » je me sens beaucoup plus détendue et au final, j’arrive à faire plus de choses et à être plus efficace. Bisous ! 🙂

    1. Oui on s’en rend vraiment compte quand on arrive enfin à ne pas se disperser, du genre « oh j’ai fait tout ça aujourd’hui moi !? » mdr

  3. Comme je te le disais sur FB, je suis la reine du multitasking ! Mais à force de tous faire en même temps… eh bien on n’est jamais vraiment présent. Alors je mets de plus en plus en place des To-Do Lists, et je médite tous les jours. Vraiment ça aide ! xoxo

    1. Être polyvalente c’est bien, mais faut-il encore bien réaliser les choses à les faire en même temps ^^ C’est pour ça qu’il faut que j’arrête le multitasking 🙂

  4. Coucou, ça fait un moment que j’ai arrêter de faire cela car au final cela me faisait perdre du temps, en faisant une chose à la fois cela me permet d’être plus rapide et de faire un travail de meilleure qualité 😉 Dans mon métier, je suis auteure, je vois souvent des écrivains travailler sur plusieurs livres en même temps, mais franchement ce n’est pas pour moi, j’ai besoin de m’approprier les personnages, de les vivre et ressentir ce qu’ils ressentent pour bien avancer dans l’histoire.

    1. Oui, je m’en rends bien compte que c’est contre productif, c’est pour ça qu’il faut que je m’arrête. Le pire c’est quand j’arrive à ne pas m’éparpiller, je me dis « ouf, j’ai bien travaillé aujourd’hui ! », oui, bah oui, forcément ! mdr

  5. Hey ! Super article vraiment ! Je savais que le mulitasking était mauvais niveau qualité de production mais je ne savais ni pourquoi ni comment et ton article l’a super bien expliqué ! J’utilise beaucoup la to do list aussi, c’est redoutable comme moyen d’organisation je trouve ! Quant à la méditation je ne loue plus ses avantages ! 🙂 Je te souhaite une belle journée et bonne continuation !

  6. Allah le multitasking… difficile de ne plus y avoir recours. Personnellement les seules activités qui me permettent d’être concentrée sont les activités manuelles. A ce moment là, le téléphone peut bien sonner je ne réponds pas. Mais c’est vrai que la plupart du temps, je fais plusieurs choses en même temps. Même quand j’écris un article, je ne peux pas m’empêcher de naviguer sur internet… C’est pas gagné !

    1. Roooh oui moi aussi, si j’ai le malheur d’ouvrir autre chose en même temps que j’écris un article, tu peux être sûr qu’à la fin de la journée, il n’est pas terminé mdr

  7. Je fais très souvent des choses en même temps par exemple je lis mes cours en écoutant parfois de la musique (car mon frère fait de toute façon beaucoup de bruits ^^) ou je checke mes mails, actu d’insta etc… en même de temps que regarder la télé ! Mais c’est vrai quand il s’agit de choses très importantes, je me focalise sur une seule chose. Franchement je n’arrive pas à m’imaginer à arrêter complètement ce multitasking. Mais il est vrai qu’il y a des points négatifs.

    1. Oui, je travaille régulièrement avec de la musique, bizarrement ça m’aide à me concentrer… Pour des choses de loisirs comme ses mails en même temps que la TV, ça c’est pas grave, il n’y a rien de particulièrement important. Mais c’est surtout pour le travail avec ses clients que c’est embêtant ^^

  8. J’ai beaucoup de mal à organiser des to do list parce que pour moi tout est important et à faire urgemment. Je dois encore m’entrainer sur ce point là. Puis, j’avoue que lorsqu’on fait plusieurs tâches en même temps on finit par être inefficace sur tout … adieu grand mythe :p.

    NOémie xx

    1. HaHa, oui moi aussi il m’arrive de penser que tout ce que j’ai à faire est important, du coup je ne sais pas par où commencer ou bien alors je commence tout en même temps ^^. Mais quand j’arrive à me poser et faire les choses chacune leur tour, je suis contente car finalement, je me rends compte que j’ai bien avancé. Car tout à la fois, au final, je fais rien…

  9. Salut,

    Ton article est super intéressant! Pour ma part si je veux être productive la seule solution est la to do list.
    La to do list est le meilleure moyen d’allier, les cours, le blog, le sport et le reste sinon je pense que jamais j’y arriverai

    Bonne journée
    Cloélia

  10. Je suis bien d’accord avec toi, il m’arrive de faire plein de choses en même temps encore aujourd’hui mais j’essaie d’y remédier depuis plus d’un an en définissant bien mes tâches de la journée, en prenant le temps de la terminer avant de passer à une autre… Pas toujours facile mais ça réduit le stress !

  11. Coucou,

    Je trouve que tu résumes plutôt bien le multitasking haha et ça me résumait plutôt bien jusqu’à ce que j’apprenne à me focaliser sur une chose à la fois. Et même pas besoin de faire de To do list, elle est déjà bien définie dans ma tête haha !

    Les to do list c’est la base pour pas mélanger les pinceaux :).

    Bisous

  12. Je fais exactement comme toi, je me note ce que j’ai à faire par ordre de priorité. Et si c’est une journée sans fougue (tu sais celle où t’aurais envie de te caler sur le canap devant des séries) je pioche dans ma todo list ce qui me motive le plus pour attaquer !
    Mais j’essaie au maximum de faire une chose après l’autre, je suis beaucoup plus efficace comme ça ! Et l’air de rien , boucler des choses ça motive pour tout le reste 😉

  13. Tu as telement raison… hop un mail, retour sur un article, hop un autre mail, une recherche google, retour sur article, hop un oeil sur insta STOOOOOP ! ca me tue ça et j’ai pourtant beaucoup de mal à arrêter… Allez hop une bonne résolution !!

    1. HaHa oui je vois bien, parfois j’arrive à être concentrée sur qq chose et je me rends compte que j’ai oublié autre chose, que j’aurais dû faire avant de me lancer dans cette tâche évidemment. Du coup je repars, mais avant de revenir sur ma tâche, j’ai bien sûr fait 1000 et 1 détour mdr

  14. Et moi qui suis TDA (trouble de l’attention), imagine ma vision du multitasking… j’en fais sans m’en rendre compte !!! Genre je me rends même pas compte que je m’interromps et que je finis aps ce que je fais, je commence un autre truc, etc. etc. Et j’oublie ce que je faisais au début lol !!!!

      1. Non c’est sûr !!!!! Et encore l’hyperactivité s’est estompée avec l’âge adulte (mais j’en ai toujours des restes), mais alors le déficit d’attention pardon mais alors lui il prend toute la place !!!! Genre là j’avais commencé à vouloir imprimer un truc ça fait depuis hier qu’il est en plan mdrrr !!!! 😉

  15. Hello Laurie,
    Personnellement le multitasking pour moi c’est…. tout le temps !
    Sauf que j’essaie de m’organiser et de découper mes journées de manière à pouvoir tout faire à la fois.
    Je consacre généralement les premières heures de ma journées à mon blog : rédaction d’un article, mises à jour, etc – puis je consacre ensuite ma journée à mes projets clients. Ça fonctionne assez bien de cette manière pour le moment mais je dois bien avouer que parfois il arrive qu’une tâche déborde sur une autre 😉

    1. HaHaHa, je crois que c’est encore plus dur lorsque nous sommes indépendantes et travaillons à la maison. Poser des « règles » ainsi et se dire le matin c’est consacré à ÇA et l’après-midi à ÇA (grosso modo) ça doit quand même bien aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *