Outils de communication

Les concours Facebook, bonne ou mauvais idée ?

Ça fait un moment que je voulais parler des concours Facebook, mais j'hésitais car je n'ai pas un avis très positif sur eux. J'ai décidé de le faire quand même et de vous donner mon avis.

Attention disclaimer : Je ne tape pas sur les doigts de ceux qui organisent des concours. Libre à chacun de faire ce qu'il veut, cela ne me regarde pas, c'est mon avis personnel.

Pourquoi faire un concours Facebook ?

Les concours sont des opérations commerciales avec une durée limitée. Ils sont organisés dans le but :
- D'agrandir sa communauté
- Augmenter l'engagement et l'interaction avec ses fans
- Communiquer sur un produit ou un service
- Générer du trafic vers son site
- Fidéliser sa clientèle

Y a-t-il des règles à respecter ?

Oui ! Ohhh la la oui !

La seule chose c'est que personne ne les respecte... Faut être honnête, des personnes qu'ils veulent bien faire, ça court pas les rues.

Je suis tombée récemment sur cet article qui résume parfaitement bien les règles principales, à savoir qu'il est interdit de demander aux participants de :
- Taguer un ami pour pouvoir participer au concours (et avoir plus de chances)
- Partager l'article sur son journal (ou celui d'un ami)
- Liker la page/poste

Pour une source plus officielle, il y a cette page. Celle de Facebook, mais je trouve personnellement que ça n'est pas très explicite, il faut un peu chercher.

Je vous invite tout de même à la consulter car il y a le reste du règlement, comme indiquer qu'il s'agit d'un concours non géré ou parrainé par Facebook lui-même.

Concours Facebook, bonne ou mauvaise idée ?

Pour le coup, je dirais les deux.

Tout dépend de votre objectif principal.
Si la priorité numéro 1 c'est d'augmenter le nombre d'abonnés quoi qu'il en coûte, son organisation n'est pas une bonne idée. Votre succès ne réside pas dans votre nombre de fans !
En revanche, si l'objectif est de vous faire connaître ou par exemple mettre en avant un nouveau produit et SANS obliger les lecteurs à vous suivre, vous pourriez augmenter votre taux de conversion et vous aurez plus de chance de former une vrai communauté avec vos nouveaux followers.

Je vous expose deux mauvaises raisons aux concours tels qu'ils sont organisés la plupart du temps

Bien souvent c'est énormément de contraintes pour pouvoir participer.
Oui, il faut liker la page, liker le post, écrire en commentaire comment va ta grand-mère. D'ici peu que ce soit un partenariat, il faut aussi aller liker la page du partenaire.
Mais c'est pas tout ! Il faut aussi partager le concours sur ton propre journal et taguer un pote - que dis-je, trois potes ! Sinon, c'est pas drôle. Pour avoir la chance de remporter le lot... Ouf, je reprends mon souffle.

J'ai même vu un concours récemment, où il fallait (en plus de tous les points cités juste avant) aller sur le blog, lire l'article et laisser un commentaire. Non mais Oh ! Faut arrêter là, depuis quand on veut m'obliger à aller lire un article et déposer un commentaire !!??

La seconde raison, ne nous voilons pas la face, les gens font bien souvent toute cette procédure digne d'une inscription chez Pole Emploi, seulement pour le lot à gagner !

Reprenons, vous avez fait votre concours, vous êtes certainement contente car vous avez 100 followers en plus, mais que ce passe-t-il ensuite ? Deux possibilités, bon ok, trois.
1) La moins probable de toute, soyons honnête : Votre communauté s'agrandit et vos nouveaux followers vous suivent avec entrain et participent à la vie de la page.
2) Les gens se désinscrivent juste après.
3) Les gens restent, mais vous avez une communauté morte car votre actualité, au fond, ils s'en foutent.

Mon avis

Pour faire simple, j'ai horreur des concours où on nous demande tout cela. Du coup, plutôt que de faire comme beaucoup, réaliser le parcours du combattant pour s'inscrire puis me désabonner dès que j'aurai perdu, eh bien, je ne participe pas tout simplement !
S'il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est m'obliger à suivre une page que je n'apprécie pas spécialement.

J'ai participé une fois à un concours, car il était très bien organisé, sans toutes ces contraintes, et puis j'ai eu de la chance, j'ai gagné ! C'était mon avatar... Et je précise que je suis toujours cette page aujourd'hui car elle m’intéresse, et j'ai régulièrement de l'interaction avec.

A l'heure actuelle, je n'ai jamais organisé de concours sur ma page à cause de toutes ces choses-là. J'aimerai bien, mais j'hésite.

Je ne dis absolument pas que les concours sont inutiles. Je pense sincèrement qu'ils peuvent nous aider à promouvoir un produit/service, à mieux se faire connaître, c'est certain même. Mais honnêtement, je préfère capter de nouveaux followers via mon travail, mon blog et mes publications, même si ça prend du temps et d'avoir une vrai communauté que d'avoir un grand nombre de personnes non actives, venu via un produit à gagner.

Je ne dit pas non au concours, si j'en organise un (ce qui arrivera très certainement un jour), je ne demanderais pas de likes/partages en échange de participation. Il serait créé dans le but de remercier et fidéliser (oui, il y a bien un côté marketing) ma communauté. 

Et vous, vous en pensez quoi des concours Facebook ? Allez-y, mon avis ne regarde que moi, vous êtes libre de penser différemment.

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

29 thoughts on “Les concours Facebook, bonne ou mauvais idée ?

  1. je suis bien d’accord avec toi
    si quand j’ai commencé à bloguer je voyais les concours comme une bonne manière d’agrandir ma communauté,
    j’les vois tout autrement un an et demi plus tard
    je n’en fais que très peu. pour des produits qui correspondent à ma ligne éditoriale. et pour faire plaisir à ma communauté justement
    il n’y a généralement besoin que de commenter, aimer ma page est optionnel
    ça me convient bien comme ça

    1. Un produit correspondant a ta ligne éditoriale est également un sujet qui complète les concours. Il y a parfois des partenariats hasardeux juste pour pouvoir organiser un concours et rameuter davantage d’abonnés…

  2. Coucou,

    Je suis partagée sur la question. Effectivement quand la liste de condition est longue comme le bras c’est insupportable ! J’ai pour projet au mois de décembre de faire un calendrier de l’avent de concours. Cette année mon nombre d’abonnés a bien augmenté et comme j’ai la chance de travailler avec plusieurs marques je vais pouvoir offrir des petits cadeaux pour gater les personnes qui me suivent. Après il faut que tout le monde soit gagnant, je trouve ça normal que les participants soient au moins abonnés à mon compte. Pour mes concours je mets toujours plusieurs « formules » la personne abonnée peut juste participer en m’indiquant sa participation, après si elle veut reposter par exemple c’est du bonus mais ce n’est jamais obligatoire, je n’aime pas forcer la main.

    Des bisous

    Morgane

    1. Oui moi non plus je n’aime pas forcer la main et il faut être honnête c’est pas ce qu’il y a de mieux pour faire connaître sa page… Bon courage pour ton calendrier de l’avent, c’est une super idée !

  3. Je dé-test-te les concours 🙂 Comme ça, c’est clair! J’ai une toute petite communauté mais franchement je préfère ça que de m’embêter avec un concours et embêter les gens comme moi qui n’aime pas ça 🙂 C’est que mon avis aussi!

  4. Merci pour cet article très intéressant 🙂
    J’ai déjà fait des concours où je demandais de commenter pour participer et de suivre la page, du coup je ne savais pas que c’était interdit ! Mais j’avais eu de bonnes retombées, même après la fin de concours

  5. Je suis bien d’accord avec toi entre les contraintes pour faire les choses dans les règles et pour les participants à liker, suivre, commenter c’est souvent un coup d’épée dans l’eau.
    Mais d’un autre coté c’est tellement gratifiant de pouvoir faire plaisir à sa communauté… je crois que la clé est d’en faire peu mais de qualité 😉

    1. Oui bien sûr je trouve que c’est toujours une bonne idée de remercier sa communauté avec un concours, mais je pense qu’il doit rester dans son but premier (remercier par quelque chose à gagner), mais ne pas en faire une course aux chiffres…

  6. Alors en tant que participante, je n’aime pas la plupart des concours parce que franchement, m’abonner à la newsletter du blogueur et du partenaire, liker les 2 pages fb, taguer un pote, se frotter du piment sur le bras et le lécher, hey ça va hein 😀
    Un concours c’est censé être un peu fun et facile.
    Sur notre page on en fait parfois mais j’avoue qu’on fait ça plus tranquillou mais avec plus d’investissement de notre part. On fait gagner des colis surprise mais que nous préparons nous, avec du diy maison ou des achats de produits/livres etc qu’on a déjà et qu’on souhaite faire découvrir. Y’a zéro partenaires, on fait ça parce que ça nous faire grave plaisir de faire un truc persodet ça permet de faire vivre un peu la page et d’avoir enfin plus d’interactions avec les gens !
    Et pour souler le moins possible on propose des participations diverses : y’a une « mise » minimum pour avoir au moins une fois ton nom sur un papier et après si tu en veux plus eh bien tu mises plus 😀

    1. HaHa tu as refait ma journée 😂😂 mais c’est exactement ça ! L’exemple que je donnais où il fallait encore aller sur le blog pour le commenter… bah tu sais quoi, la personne en a encore remis une couche avec un autre truc à gagner (le tout en quoi, une semaine de temps…). Je trouve ça totalement abusé, ça n’est plus du fun, ça n’est plus bloguer là ! Ce sont des concours qui deviennent des contraintes pour les éventuels participants. Bon il y en a bcp ça ne les dérangent pas et font tout ça pour y participer. Mais moi, non pas question ! On ne me dicte pas quoi faire sur la page FB ou le blog de quelqu’un. Demander un commentaire sous la publi pour faire vivre un peu le concours, ça ne me dérange pas et c’est sympa, mais pas obliger à liker, ça non !

  7. Comme je te disais sur FB, les obligations de participation c’est vachement dissuasif!
    Tu sais que le lien que tu avais donné, je l’ai mis en favoris pour me ressortir quand je vois ce genre de concours ? Récemment une amie ma taguée pour un concours, du coup j’ai posté le lien avec une explication sur le post en question de la page 😜 je sais plus ce que c’était cette page, je me souviens juste qu’il y avait de jolies chaussures à gagner mdrrr mais bon j’ai pas participé du coup 😂

    1. Je l’ai également en favoris. Et bah tu sais, je me souviens d’un poste où tu as mis le liens en com, j’avais liké d’ailleurs, ça devait être celui dont tu parles. Quand j’organiserai mon premier concours, je ferais très attention au règlement, mais aussi et surtout, je n’ai pas envie de pénaliser ma page bêtement par mes propres actions (obliger les gens à liker la page alors qu’ils ne sont pas intéressés par mon contenu).

      1. Ah oui maintenant que tu le dis, ça me revient, tu avais liké mon post hihi :)))
        D’ailleurs heureusement que tu l’as fait, je me suis pris un gros vent de la page lol, j’ai eu aucune réponse (du moins j’ai pas eu de notif ^^ comme je l’avais fait de mon profil perso normalement j’aurais eu la notif si on m’avait répondu) 😛

  8. Bien résumé. J’organise très souvent des concours, très simples et ça fonctionne super bien… Je pense que plus on est simple dans les obligations, plus les gens ont envie de participer. Obliger à liker la page c’est une hérésie, parce que de toute façon, si la personne n’est pas sensible au contenu, elle délikera quelques jours plus tard.
    Et bien sûr, il faut que le lot ait une certaine valeur (pour un totebag, bof bof) et soit vraiment dans la cible de la communauté.

    1. Exactement ! Moi quand il y a tout ça, je passe mon chemin, même si le lot à gagner est intéressant. Et oui obliger de liker alors que nous ne sommes pas spécialement intéressé est complètement absurde. Finalement ça n’est pas bénéfique pour la page. Mais ça quand les gens le comprendront…

    1. Salut 🙂 Oui moi aussi j’y réfléchis encore. Mais bon, disons que maintenant, nous avons les cartes en mains, autant faire quelque chose de bien avec un VRAI objectif (pas la course aux chiffres) et rester droit dans ses bottes !

  9. Coucou, je suis d’accord avec toi c’est souvent très contraignant quand on vois certains concours c’est assez abusé, pour l’instant je n’envisage pas d’en faire mais si par la suite je viens à en faire ça sera surtout pour remercie ma communauté existante donc pas de tag de partage ou que sais-je encore , j’ai une petite communauté mais au moins je sais que pour la plupart c’est parce qu’elles ont eu envie de me suivre 🙂 Bisous

    1. C’est ça, c’est quand même plus intéressant d’avoir une communauté qui participe que d’avoir une page à 4000 fans où il n’y a que 3 commentaires sur tes publis… Les concours ne sont (bien souvent) pas organisés pour de bons objectifs 🙁

  10. Hello,

    J’avais vu sur ta page FB que tu avais partagé le règlement FB. J’ai essayé de le respecter du mieux que possible, la seule condition était de répondre à une question sous la publication du concours. Je l’avais mis en place parce que j’avais eu beaucoup de retours positif des lecteurs. C’était pour les remercier. Après c’est vrai que ce que tu dis concernant le fait qu’il y ait une liste longue comme mon bras de modalités tout ça pour gagner un chiffre .. c’est pas la meilleure des idées .. et c’est horrible parce qu’on a pas le m’en choix.

    Il faut = suivre, liker, commenter, partager, taguer etc… je sais pas qu’elle sera la prochaine étape 😂😂😂

    1. HaHa oui qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir nous pondre la prochaine fois ! Pour le commentaire je suis tout à fait d’accord, ça fait une interaction sympa, mais le reste… moi ça me fait fuir.

  11. hahahahha AMEN \o/
    Des années que je râle contre ça et enfin les gens commence à ce dire « oups y’as peut être des règles qui interdise de tag 15personnes, liker, commenter, et faire le tour de soi même 10fois pour participer »
    Pour ma part j’en fait peu par choix ! Mais quand j’en fait c’est très simple, faut juste être fan de ma page et commenter pour que je puisse tirer au sort plus aisément et c’est tout 😀
    On taggue et on partage si on veux !
    D’ailleurs avec ton profil perso, si tu tague trop de gens sur les jeux concours, ton compte peu être considéré comme spam et donc personne ne voit ton commentaire, donc tu joue pour rien xD

    1. HaHaHa, je voulais dire « Julia si tu passes par là » et tu es passée par là ^^ Oui mais c’est fou, ceux qui réalisent les concours CORRECTEMENT, tu les comptes sur les doigts d’une main ! Et je ne savais pas que tu pouvais être considéré comme spammeur si tu taguais trop de gens. Sinon, quand tu dis « des années que je râle », oui il faut le préciser. Moi je suis tombée récemment sur l’article cité, mais en faisant mes recherches pour celui-ci, j’ai pu voir que le fan gate est interdit depuis 2014 !!

      1. Mais oui ça fait tellement masse temps que c’est interdit c’est dingue 😮 Enfin que chacun fasse ce qu’il veut, pour ma part je joue pas avec le feu et je suis droite dans mes converses hahahaha
        Et merci pour cet article, il n’y en à jamais assez pour ENFIN faire découvrir aux gens qu’il y à des règles à respecter bordel de screugneugneu

        1. lol oui je suis bien d’accord. Moi aussi, je préfère être droite dans mes bottes et faire les choses correctement. Mais que veux-tu, l’appel des chiffres est bien trop importants pour certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *