Mailchimp : j’arrête les bêtises

Mailchimp j'arrête les bêtises

Mailchimp, j’arrête les bêtises ! Voilà le nom d’article qui m’est venu à l’esprit après avoir téléchargé un ebook proposé sur un blog.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire une journée off. Je me promène tranquillement sur Internet oui classique quoi et je tombe sur un ebook concernant Pinterest. Comme je ne connais rien sur ce réseau et que j’aimerais vraiment prendre le temps de le développer… hop je télécharge !
J’entre donc mon adresse mail et mon prénom, j’attends le mail de confirmation, jusque-là tout va bien. Je le reçois et là je vois, une fois de plus, un mail avec un sujet écrit en anglais. Tu sais le mail automatique qui n’a même pas été traduit.

Mailchimp est plutôt bien foutu et on peut faire beaucoup de choses avec. Malheureusement je constate régulièrement qu’il n’est pas utilisé au maximum de ses capacités. J’ai pu voir aussi que c’est toujours, toujours le même petit détail qui (me) chagrine : le mail de confirmation d’inscription.
Je me suis donc dis qu’un article sur ce sujet précis serait peut-être le bienvenu.

Qu'est-ce que Mailchimp ?

mailchimp

Je prends un instant pour parler de cet outil. Mailchimp est très connu, mais comme pour tout, il y a toujours des personnes qui ne connaissent pas, c’est normal, ne nous jetons pas la pierre non plus.

Mailchimp a de nombreux avantages, mais c’est avant tout un outil d’emailing. Je ne vais pas faire tout le tour de ses aptitudes car ça n’est pas le but de cet article, mais en gros, il va vous servir pour faire et envoyer vos newsletters. Donc à créer une base de données pour fidéliser, il va pouvoir « travailler à votre place » avec l’envoi de mails automatiques etc.

Il existe de nombreux outils d’emailing, pour ma part j’ai commencé avec Mailkitchen qui était très simple, intuitif et en français ! Mais j’ai finalement vite été limitée en termes de fonctionnalités gratuites et il avait de moins bons résultats de taux d’ouvertures (spams). Je me suis donc repliée sur Mailchimp.

Lorsque je parle de gratuité, c’est parce que actuellement, mailchimp ne me sert qu’à l’envoi de ma newsletter. Pour des fonctionnalités plus poussées, je suis consciente qu’il faudra certainement investir un peu (mais je n’ai pas vraiment regardé tout cela encore).

Quel est l'erreur alors ?

Voilà le mail que j’ai reçu : Please confirm your subscription.
Le reste du mail est bien en français avec le bouton pour confirmer et recevoir l’ebook.

Alors quel est le mal tu vas me dire ? Effectivement, il n’y a pas de mal à se donner une petite touche bilingue, sauf que non… Moi la seule chose que ça me dit c’est que la blogueuse ne sait pas s’en servir et j’ai l’impression de recevoir un mail d’une multinationale, totalement impersonnel. Alors que le blog est tout de même fait pour se rapprocher. Encore une fois il n’y a rien de mal, tout s’apprend et c’est justement pour ça que je fais cet article. Je pense qu’il faut faire attention à ces petits détails.

Configurer correctement mailchimp : "Opt-in confirmation email"

Comme l’objectif premier de cet article est d’avoir une inscription de newsletter totalement en français, je ne vais pas parler de toutes les étapes de configuration, mais seulement d’une.

Donc rendez-vous sur « Opt in confirmation email » sous l’onglet « Signup forms » de ta création d’email automatique. Pour en arriver là, tu auras préalablement créé une « List », tu l’auras renseigné, puis tu auras cliqué sur « Signup forms », là tu poursuis sur « General forms » pour la construire.

Un petit rappel ou quelques explications rapides :
Build it va te servir pour construire la newsletter, dans quel ordre, son contenu etc.

Design it va te permettre de changer les couleurs de fond, de header, de bouton, choisir la forme du badge Mailchimp.

Translat it est celui qui nous intéresse pour la traduction.

Pour traduire les textes automatiques de mailchimp, deux choses : Si tes abonnés n’ont qu’une seule langue, le français par exemple, je te conseille de sélectionner « French (France) » dans « Set default language ». Si tu as des abonnés de différents pays et donc de langues, tu peux cocher la case « auto translate ». Cette fonctionnalité traduira automatiquement dans la langue du pays.
Je conseille ainsi car les traductions peuvent parfois être approximatives. Donc si tu as des abonnés uniquement français autant faire bien tout de suite et corriger les erreurs de traduction.

Alors tu vas me dire, oui mais l’objet est en anglais parce que justement je veux que ça arrive dans tous les pays ! Moi je dis non, si tu vends/fait un cadeau d’un ebook totalement en français, c’est qu’il est fait pour des français ! Et donc tout le processus doit être en français… J’ai l’impression de faire ma rabat-joie là.

Une fois la langue sélectionnée, tu vas faire le tour des différentes étapes de l’envoi automatique pour lire et corriger les éventuelles erreurs de traduction. C’est-à-dire sur les pages « signup form », « signup form with alerts », « Signup thank you page », « reCAPTCHA confirmation »… et sous l’onglet « Translate it ».

Ne fait plus l'erreur !

Toujours sur la page « opt-in confirmation email », sur l’onglet « build it », au tout début, tu vas trouver 3 emplacements spécifiques. Dans l’ordre, il s’agit de savoir de qui émane ce mail, à quelle adresse mail une réponse est envoyée en retour si besoin, et le sujet du mail. C’est là où tu vas pouvoir éviter le fameux « please confirm your subscription ».

Comme tu peux voir sur l’image, c’est ici que se trouve cette jolie phrase en anglais (pour moi elle est déjà en français car il s’agit de ma propre newsletter).
Alors tu peux faire une traduction simple « veuillez confirmer l’abonnement » ou quelque chose de plus fun ou bien tu peux y mettre tout autre chose si tu le souhaites et s’il ne s’agit pas d’une newsletter comme par exemple un ebook.

Je conseille de laisser une phrase simple telle que « veuillez confirmer l’abonnement » si l’email automatique est pour une newsletter. Comme ça pas de surprise, le lecteur comprend bien qu’il s’agit d’un abonnement. La personne ne pourra pas dire oh il me fait c**** celui-là, j’ai jamais demandé à être abonné moi ! Oui c’est bien la phrase que je dis quand je me retrouve abonnée à quelque chose alors que je n’ai rien demandé.

Dernier conseil

Mailchimp est un très bon outil et permet d’être utilisé dans toutes les langues. Il y a beaucoup d’aide sur le web et c’est juste génial.
Le dernier conseil que je peux donner c’est de tester ton mail automatique avant de le rendre disponible ! Inscris-toi comme n’importe quel autre abonné et regardes bien chaque étape du processus. S’il y a une erreur corrige la de suite.

Et sinon pour recevoir tous mes articles une fois par mois, c’est par ici (il va falloir que je prenne le temps de la retravailler d’ailleurs) :

S'inscrire à la newsletter

* indicates required

4 Comments

  1. Chacha
    11 janvier 2018

    je bosse avec mailchimp à mon travail et j’avoue que je n’ai pas fait attention à ça !!! je vais aller voir quand meme mdr

    Répondre
    1. Graphisme by Laurie
      11 janvier 2018

      Oui, je crois que c’est ce que je vois le plus dans mailchimp, l’oublie de traduction. Bon courage 🙂

      Répondre
  2. elodie
    10 janvier 2018

    Merci beaucoup je garde ton article sous le coude. Je le manipulee pas bien encore

    Répondre
    1. Graphisme by Laurie
      11 janvier 2018

      Avec plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *