Vie d'entrepreneure

Pourquoi j’ai quitté Jimdo

Comme vous le savez, j'ai commencé mon aventure d'entrepreneure en tant que secrétaire indépendante. C'était mon premier site internet, j'ai fait quelques recherches et mon dévolue s'est jeté sur Jimdo.

Alors, pourquoi Jimdo ?

J'ai choisi Jimdo car il est très simple d'utilisation. J'avais aussi la possibilité de faire héberger mon nom de domaine ensemble. Donc pas besoin de courir je ne sais où et devoir relier le site et le nom de domaine. Juste à passer commande, tout était fait automatiquement.

Bref, c'était facile, Jimdo gère tout (comme le passage au https par exemple) et le service après-vente est assez réactif.

Jimdo logo

Mais alors pourquoi changer ?

Bin oui, vous allez me dire pourquoi changer dans ce cas ?
Et bien, avec le développement de ma seconde activité (graphisme), j'ai voulu développer mon blog, qui s'appelait à ce moment-là Le blog des Wonder Women. Et là, bah, jimdo, ça n'est plus possible !

Jimdo semble faire des efforts pour les blogs, ils font assez régulièrement des mises à jour, mais actuellement, pour moi, ça n'est pas possible de continuer avec eux.

Mon blog évolue, tant pour son contenu que pour sa notoriété, sauf que Jimdo, lui n'évolue pas.

Ce que je reproche à Jimdo

Comme je l'ai dit, en tant que site, bien que limité dans sa construction, Jimdo est pour ma part très bien. C'est au niveau du blog que ça ne colle pas. Ce que je lui reproche :

  • Ne ressemble pas à un blog, pas possible de modifier son apparence, les articles sont à la suite point barre.
  • Dans la même catégorie mais qui pour le coup concerne le site entier : les titres, vous avez le choix de modification sur H1, H2, H3 et c'est tout. Et si vous voulez que votre H1 ai une autre police d'écriture ou une autre taille, ça n'est pas possible !
  • Pas possible aussi de rajouter une barre latérale avec des catégories, par exemple, un a propos avec sa photo ou une barre pour s'inscrire à la newsletter.
  • Le plus gros problème pour moi, c'est qu'il n'est pas possible de répondre aux commentaires "en tant que moi". Et le lecteur n'est pas notifié lors de ma réponse.
  • Il n'est même pas possible VOUS de répondre à d'autres commentaires !

Sur ces deux derniers points, je m'explique : Sur n'importe quel blog, vous, en tant qu'administrateur, vous recevez un commentaire, vous souhaitez y répondre, pas de soucis. Vous prenez le commentaire en question et vous y répondez tout bêtement. Et le lecteur sait que vous lui avez répondu.
Avec Jimdo, ça n'est pas possible. Si je souhaite répondre à quelqu'un, pour cela, je dois le faire comme invité ! Oui, vous avez bien lu, comme un simple invité !
C'est-à-dire, que Juliette m'écrit un commentaire, si je veux lui répondre, je vais citer son nom dans un nouveau commentaire, mais ça s'arrête là. Oui, parce que malgré ma réponse, Juliette ne saura même pas que je lui ai répondu ! Parce qu'il ne s'agit pas d'une mention style Facebook, je cite juste son nom, pour savoir à qui je réponds... mais c'est tout.

Et ça malheureusement c'est rédhibitoire. Comment donner l'impression que vous snobez vos lecteurs, il n'y a pas mieux ! Alors que la réalité est tout autre.

Du coup, sur mes derniers articles, j'ai rajouté une petite note du style je ne vous snobe pas, c'est juste Jimdo qui est mal fait.

Je passe donc à WordPress

Suite à cet élément parfaitement rédhibitoire pour moi, j'ai donc cherché à faire un site WP. Ce que je ne voulais pas faire au début par peur, mais je me suis décidé à le faire. J'ai fait transférer mon nom de domaine sur OVH et je me suis lancée à créer un autre site.

Débutante dans WordPress, je vous avoue que ça n'était pas du gâteau ! Et je ne vous parle même pas de l'étape de migration du site local à en ligne et du certificat SSL ! Malgré ces difficultés, je sens que je ne vais pas regretter mon choix. Je vais ENFIN pouvoir avoir de l'interactivité avec mes lecteurs.

Bref, je ne vous enquiquine pas plus avec cette histoire-là, c'est autre chose.

Encore une fois, je ne renie pas Jimdo, d'ailleurs mon autre activité est toujours dessus et je ne compte pas le changer. Juste au niveau du blog, il y a beaucoup de progrès à faire et j'espère vraiment que Jimdo va vite changer ça.

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

11 thoughts on “Pourquoi j’ai quitté Jimdo

  1. Au début quand j’ai voulu ouvrir mon blog, j’ai un peu comparer toutes les plateformes en essayant de créer des blogs. C’est vrai que je n’ai tout de suite pas chercher à aller plus loin avec jimdo car c’est assez limité au niveau de la personalisation.
    Apres j’ai trouver wordpress assez compliquer d’utilisation, même si il y à des Tutos et tout, je n’avais pas envi d’y passer autant de temps, surtout que je ne suis pas très patiente et je m’énerve vite quand je n’arrive pas à comprendre quelque chose.
    Je me suis donc tournée vers Wix. Très simple d’utilisation, possibilité de personnalisation infinie … Bref je suis très bien avec ça. Le seul petit point faible que je pourrais lui trouver c’est le prix des forfait qui sont assez élevés. Mois je l’ai pris à -50 lors d’une offre donc ça va.
    Gros bisous 😀

    1. Oui c’est pareil pour moi, lorsque j’ai fais mes premières recherches : WP compliqué et Jimdo simple d’utilisation. Au début, bien que assez limité, Jimdo me convenait et puis c’est comme tout, quand ton site évolue, tes envies aussi et puis voilà, ça ne suffit plus…

    1. Oui !! C’est exactement ce que je me dis, je ne comprends pas qu’aujourd’hui, ils n’aient pas fait ce genre de mise à jour. Pour moi, c’est primordial de pouvoir répondre aux lecteurs, sinon il n’y a pas d’intérêt de faire un blog…

  2. Je ne connaissais pas Jimdo, mais je pense qu’avec WordPress ce sera plus confortable pour toi 🙂 Tu auras plus de choix et pour répondre aux commentaires, ce sera plus pratique pour toi aussi 🙂 (moi je revenais régulièrement pour voir si j’avais eu une réponse donc je finissais par la lire, mais je sais que beaucoup n’y pensent pas et attendent une notif mail ^^)
    Bref, je pense que tu pourras plus t’amuser avec les thèmes de WordPress 🙂

    1. Oui au delas des réponses commentaires qui me posaient pbm, je gagne aussi sur le visuel du site. Bcp plus de possibilité avec WP, y a pas à dire…

  3. Coucou, c’est un article super intéressant. Je suis moi même sur Jimdo et c’est vrai que les reproches que tu cites, je les ai également remarqué. Je cherchais pour passer sur WP tout en en gardant mon contenu mais j’ai vu que ce n’était pas possible. Du moins c’est ce que je croyais :/. Je me dis qu’il faudrait peut-être que moi aussi je passe le cap … en tout cas Merci pour cette article :).

    J’espère que tu te sentiras mieux sur WP 🙂

    1. Merci Juliette 🙂 Il me semble que c’est possible de garder tout ton contenu pour le faire transférer via une sauvegarde. Moi je ne savais pas trop comment faire et j’avoue que je n’avais pas trop envie de chercher ^^, donc j’ai tout refait. Pour le moment je suis mieux sur WP, là au moins, tu vas pouvoir savoir que je t’ai répondu !! Encore quelques soucis à régler mais je pense que je ne vais pas regretter.

      1. Wahou :O ! Et tu as réussi à tout refaire ? Tu n’as pas eu trop de problème pour garder le même design ? Je pense que je vais bientôt songer à quitter Jimdo.. J’attend encore un peu parce que je vois qu’ils font régulièrement des mises à jour. Du coup je me dis pourquoi ne pas attendre encore un peu pour voir les évolutions qu’ils vont apporter surtout que je ne sais pas pressée 😊.

        Bise Juliette

        1. J’ai tout refais tranquillement en parallèle à Jimdo pour qu’il y ai le moins de coupure possible. Je viens donc seulement de résilier mon site Jimdo. Pour le design, je voulais autre chose, puisque assez limité en terme de construction sur Jimdo, donc ça ne m’a pas dérangé d’en refaire un. Oui, c’est ce que je disais dans l’article, ils font pas mal de mise à jour en ce moment, ça a l’air de bouger, donc c’est bien. Mais de toute manière, j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir construire mes pages comme je l’entendais, du coup, j’ai sauté le pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *