Astuces & Conseils

Réussir sa page A propos

La page A propos doit parler de vos lecteurs. Si, si, dis comme ça, ça paraît bizarre, voir absurde, mais cette page, ne parle pas totalement de vous.

Quelques points essentiels avant de commencer :
- Comme je viens de le dire, la page A propos, ne parle pas de vous directement
- C'est la page la plus visitée de votre blog ou site web
- Malgré ça, bien souvent, c'est la page la moins bien mise en valeur
- Elle peut être une page décisive pour votre lecteur, si oui ou non, il va vous contacter
- C'est ici que vous devez cibler votre clientèle

Vous l'aurez compris, cette page est très importante.

1) Page dédiée à vos lecteurs

Qui dit lecteurs, dit potentiels clients, vous me suivez évidemment.

Faisons la part belle à la première affirmation "La page A propos, ne parle pas de vous directement". Alors, oui, bien sûr vous allez parler de vous, mais la page entière n'y est pas dédiée. Beaucoup font l'erreur d'écrire à cet endroit, quelque chose du genre "Je m'appelle Laurie, j'ai 27 ans, je vis en Côte d'Or etc etc" et vous savez quoi ? Moi la première, je l'ai fait aussi, sauf que ma page s'appelait "Qui suis-je", je suis donc pardonnée... euh en fait non, car avec ça, je n'avais pas de page A propos...

Pour faire simple, cette page va pouvoir dire à votre lecteur si vous pourrez lui apporter ce qu'il recherche ou non. Il doit se reconnaître en ce qu'elle contient.

2) Déterminez votre cible pour la toucher

Je ne vais pas développer sur comment trouver votre cible, je pourrais y revenir plus tard, si vous le souhaitez.

Vous devez donc répondre à la question suivante : En quoi allez vous aider vos lecteurs ? Ou si c'est plus simple pour vous, en vous mettant à sa place : Va t-il pouvoir répondre à mes attentes ?  Ce qui revient au même, on est d'accord.

Un petit exemple, pour que ce soit plus concret :
Vous aimez écrire, vous avez une passion, vous souhaitez lancer votre blog, vous avez des idées, des envies, mais vous ne savez pas par où commencer. Faire un site, donner une ligne directive, faire vos visuels... vous avez le sentiment d'être à la traîne, vous faites pleins de choses, mais vous avez l'impression de ne pas avancer et avec tout ça, vous vous êtes fixé une date de lancement. Mais vous savez déjà que tout ne sera pas prêt à ce moment. Parfois, il faut savoir demander à d'autres personnes dont c'est leur spécialité, c'est pourquoi je suis là pour vous accompagner et vous aider à être prête pour la date de lancement.

Résultat :
C'est moi ! Je me reconnais totalement dans cette situation, je suis dépassée et alors, au lieu de continuer à chercher 1000 informations sur autant de sites différents, je vais donc continuer à en savoir plus sur ce pro qui semble me comprendre.

3) Faire en sorte qu'ils se reconnaissent

Dans la même lignée que le précédent, vous devez vous adresser à vos lecteurs avec des mots qui leur correspondent, qui leur parlent eux-mêmes.

Exemple :
J'ai créé ce blog pour répondre aux questions de toutes les futures mamans qui souhaitent accoucher chez elles, en toute sérénité et de leur rendre cette aventure plus facile, grâce à des conseils pratiques pour les mettre en confiance et les conforter dans leur choix.

Résultat :
J'accompagne ces femmes dans ce choix car, j'ai moi-même accouché à domicile et je connais parfaitement les interrogations que nous pouvons avoir, le manque d'informations auxquels nous pouvons faire face.

4) Décrivez vos valeurs

Il est temps d'attirer votre cible par vos valeurs, en ce que vous croyez, vos passions, ce qui vous motive à les aider.

5) Racontez votre parcours professionnel

On y arrive tout doucement.

Racontez votre histoire, mais celle qui concerne la création de votre site, de votre blog, de votre entreprise.

Pourquoi j'ai créé ce site, Quelles difficultés j'ai rencontré, Quelles solutions je propose à vos problèmes...

Pas besoin d'écrire un pavé, allez à l'essentiel avec des mots qui racontent vraiment votre histoire, pour toucher vos lecteurs.

6) Parlez de vous

C'est bon, on y est.

Pas besoins de raconter votre vie en long, en large et en travers, à vrai dire, on s'en fiche un peu. Mais lâchez quelques informations vous concernant, ce que vous aimez faire en particulier lorsque vous ne travaillez pas, une passion pour un sport, une activité...

L'idée est de vous rapprocher de vos lecteurs.

7) Et ensuite ?

Ensuite... Que souhaitez-vous que votre lecteur fasse ? Qu'il vous contact, on est tous d'accord. Ne le laissez pas sur sa faim, proposez-lui de continuer l'expérience de votre site en lui proposant quelques articles de votre blog, de consulter votre book, de vous rejoindre sur les réseaux sociaux, de s'inscrire à votre newsletter...

8) Action !

Il faut maintenant, mettre tout cela en application, je vous livre quelques derniers conseils et... action !

Votre page doit contenir :
- Une photo de vous, en cohérence avec votre charte web
- Comment vous vous appelez, off course
- Appuyez sur certains points (votre cible, vos valeurs, vos solutions...) en gras et vous pouvez aussi utiliser une autre couleur pour mieux faire ressortir
- Évitez la 3ème personne du singulier pour écrire, ça peut paraître plus pro, mais ça peu aussi imposer une barrière avec votre lecteur
- Pensez aux boutons d'appels à l'action
- Vous pouvez inclure un témoignage dans votre page, c'est toujours plaisant
- Vous pouvez aussi décrire dans cette section, le type de clients avec qui vous travaillez, ça va d'autant plus aider vos lecteurs à se reconnaître.

Laurie
Retrouvons-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *